ONCE UPON A TIME ... MY STORY
ENFANCE A CINTRA
1252, royaume de Cintra, à la frontière avec l'empire de Nilfgaard. La capitale était en fête. Dans le palais royal, par cette belle journée de mai, venait de naître une petite princesse.
Cirilla Fiona Ellen Riannon, que tout le monde surnommait Ciri, perdit ses parents très tôt, lorsque tous deux moururent dans un naufrage alors qu'elle n'était qu'un bébé... du moins, c'est ce qu'elle cru pendant une bonne partie de sa vie. Élevée dès lors par sa royale grand mère, Calanthe, surnommée la Lionne de Cintra, elle vécu une enfance privilégiée de princesse jusqu'à ses dix ans. Si la reine Calanthe voulait faire d'elle une souveraine à son image, la petite Ciri rêvait plutôt d'aventures et de cet étrange Destin qui l'attendait. En effet, des années plus tôt, avant même qu'elle ne voit le jour, son destin avait été entremêlé à celui d'un homme du nom de Geralt de Riv, un sorceleur, un tueur de monstres qui avait aidé son père à rompre un sortilège. Un jour, disait-on, celui qu'on surnommait le Loup Blanc viendrait la chercher pour accomplir sa Destinée... Quelle était cette destinée exactement, tout le monde l'ignorait, mais l'enfant la trouvait infiniment préférable à l'idée de se marier avec un prince quelconque et à régner pendant de longues ennuyeuses années jusqu'à sa mort.
Pourtant, ce fut un drame et non un heureux événement qui la détourna de cet avenir royal. Elle avait 10 ans lorsque le puissant empire de Nilfgaard, voisin de Cintra, entra en guerre avec les royaumes nordiques pour la seconde fois.
Cintra était alors un petit royaume prospère et riche, mais pas suffisamment puissant pour faire face aux armées d'un empire entier. Quelque jours à peine après le début des hostilités, la capitale fut envahie, ses défenses tombant rapidement tandis que les soldats ennemis se livraient à un véritable massacre. Cirilla se trouvait alors dans le Palais Royal, et en tant qu'héritière, méritait une attention toute particulière : si les Nilfgaardiens mettaient la main sur elle, ils pourraient l'utiliser pour légitimiser leur possession du Royaume.
La ville était perdue, le palais n'allait pas tarder à tomber : la seule solution était de fuir. Quelques gardes royaux reçurent la tâche d'escorter l'enfant hors de la ville. Ciri était alors trop petite, trop terrifiée pour comprendre quoi que ce soit : dehors, les combats faisaient rage, les cris, les flammes et les pleurs l’empêchaient de penser correctement. Dans la confusion la plus totale, les chevaliers chargés de sa protection périrent dans un guet-apens ; elle fut récupérée par un soldat ennemi qui la terrifia, mais lui permit aussi de sortir de la ville saine et sauve. Sa grand mère n'eut pas cette chance. Plutôt que de se soumettre à Nilfgaard, elle périt en sautant de la plus haute tour de son Palais.
NOUVELLE VIE ET NOUVELLES RENCONTRES
Quand Ciri retrouva ses esprits, elle était seule - seule avec le soldat Nilfgaardien qui l'avait sortie de ce chaos. Malgré son jeune âge, elle savait une chose : elle ne pouvait faire confiance à cet homme, qui ne tarderait pas à la ramener à l'empereur ou Dieu sait quoi d'autre. Heureusement, il sous estimait clairement les ressources de la gamine de 10 ans, se permettant de s'endormir à côté d'elle sans la surveiller. Elle en profita pour fuir.
Elle finit par rejoindre un groupe de réfugiés de guerre, des gens de Cintra fuyant le conflit - comme elle. Se mêlant à eux sans oser révéler son identité, elle finit, par un hasard qui ne pouvait qu'être le signe du Destin, par retrouver le fameux Sorceleur, Geralt de Riv.
L'homme avait pour habitude de vivre seul, mais il emporta la petite fille avec elle, et bien vite se tissa entre eux un lien très fort de père à fille. Il l'emmena à Kaer Morhen, la citadelle des Sorceleurs, où il lui apprit ce qu'il savait sur le combat à l'épée et sur les monstres qui hantaient leurs mondes. Cette nouvelle vie, Ciri finit par s'y faire. Elle était prête à devenir une Sorceleuse, à oublier son passé royal. Cependant la Destinée avait encore quelques petites choses en réserve pour elle.
En effet Ciri était une Source, une personne dotée de pouvoirs magiques puissants hérités dans le sang. Un potenciel dangereux, qui poussa ses tuteurs à lui offrir une éducation magique, d'abord avec la mage Triss Merigold, puis avec Yennefer de Vengerberg, une autre mage (et, notablement, amante de son père adoptif).
Il lui semblait avoir trouvé une nouvelle famille avec Yennefer et Geralt. Tout ça lui fut pourtant arraché une nouvelle fois. En effet, si, officiellement, Cirilla de Cintra était morte, bien des gens ne l'avaient pas oubliée et la cherchaient toujours... et pas avec les meilleures intentions. Lors d'un événement que l'on nomma le coup d'état de Thannèd, durant lequel deux factions de mages s'affrontèrent dans une grande confusion, Cirilla fut contrainte de fuir pour sa vie. Poursuivie par un mage dangereux et puissant, Vilgefortz, intéressé par la magie unique qu'elle avait en elle, elle traversa un portail instable qui la téléporta seule, à des kilomètres de là, loin de tout.
SEULE A NOUVEAU
Elle se réveilla au sein d'un désert, désorientée et déshydratée, et erra pendant les jours qui suivirent. A moitié morte, elle perdit ses pouvoirs magiques (du moins ceux qu'elle se connaissait alors) et finit par être récupérée par une bande de chasseurs de prime. Ils la recherchaient : l'empire de Nilfgaard offrait une récompense à qui la lui ramènerait. Leur faussant compagnie, elle se retrouva ensuite intégrée à une bande de jeunes hors-la-loi se faisant appeler les Rats. Les Rats étaient des voleurs et des criminels, abandonnés par un monde violent, et violents eux même. Avant ça, elle savait comment se battre : à présent, elle savait comment tuer.
La vie avec les Rats n'était pas simple tous les jours, mais elle aimait leur compagnie. C'est même avec eux qu'elle connut sa première histoire d'amour, avec Mistle, l'une des filles du groupe. Mais, comme toujours, tout cela lui fut violemment arraché. Il semblait que telle était sa malédiction : se lier à des gens, et puis les perdre dans de tragiques circonstances.
Un jour, donc, les Rats furent confrontés à un chasseurs de primes hors normes. On l’appelait Leo Bonhart, et on le disait imbattable et impitoyable. Payé pour anéantir la bande de Ciri, il les tua tous - sauf elle. Asse. Iskra. Gisheler. Kayleigh. Reef. Sa chère Mistle. Ils les tua tous, et coupa leurs têtes devant ses yeux... puis, l'emporta comme prisonnière et la maltraita pendant les jours qui suivirent.
Elle ne parvint à fuir que des semaines plus tard, et c'est lors de cette fuite qu'elle récolta sa cicatrice sur la joue. Et là se révéla ce pouvoir caché qu'elle avait en elle, la raison pour laquelle le mage Vilgefortz était si obsédé par l'idée de la retrouver : la téléportation à travers l'espace temps. Sans savoir comment, sans utiliser de portail, elle se retrouva soudainement projetée à des kilomètres de là... et perdit connaissance.
Une ermite la recueillit et la remit sur pieds. Mais toutes ces expériences, tous ces traumatismes l'avaient changée. Elle rêvait de vengeance et de violence, et brûlait de colère. Elle abandonna l'ermite pour aller à la recherche d'une Tour qui, peut-être, l'aiderait à comprendre un peu plus de choses sur sa vie et le reste.
A TRAVERS LES MONDES
La Tour de l'Hirondelle se révéla contenir un portail, semblable à celui qu'elle avait franchit à Thanèd bien plus tôt. Mais ce portail-ci ne se contenta pas de l'envoyer quelque part dans son propre mode : non, il la fit changer de monde, l'envoyant dans un univers parallèle peuplé d'elfes. Oh, dans so univers, la notion d'univers avait toujours été connue et acceptée : personne n'avait jamais réussi à contrôler le passage d'un univers à un autre, cependant, or, Ciri était capable de le faire.
Malheureusement, ce nouveau monde se révéla n'être rien d'autre qu'une prison dorée. Les elfes qui vivaient là n'avaient besoin d'elle que our une chose : elle devait porter et donner naissance à l'enfant de leur Roi. Tout était encore une fois lié à la magie de son sang. Elle était porteuse de ce gène spécial qui lui permettait de voyager à travers l'espace et le temps : ils voulaient un prince qui en dispose aussi.
Il lui fallu plusieurs semaines pour enfin réussir à contrôler ses pouvoirs, et s'échapper de ce monde. Mais, incapable de choisir elle-même sa destination, elle ne pouvait que sauter de monde en monde, d'époque en époque, sans parvenir à rentrer chez elle. Mauvaise époque. Mauvais endroit. A chaque pas, de nouveaux dangers, de nouveaux drames... et quand, finalement, elle parvint à retrouver son propre univers... ce ne fut que pour être le témoin impuissant de la mort de ses parents adoptifs. Du moins... c'est ce que racontèrent les histoires de l'époque.
Pendant les années qui suivirent, elle abandonna son propre monde pour fuir à travers les univers sans regarder derrière elle. Que lui restait-il à trouver chez elle ? Le pire était peut-être qu'elle était toujours poursuivie. Les elfes du monde précédent ne l'avaient pas oubliée, et, bien qu'ils ne soient pas aussi rapides qu'elle, ils étaient capable de voyager à travers les monde via des portails : ils se lancèrent ainsi à sa poursuite, avec leurs chevaux et le temps froid qu'ils emmenaient partout avec eux... On les surnommait la traque sauvage.
L'un des ces elfes, plus amical, lui proposa pourtant de l'aider. C'était un mage puissant et très vieux du nom d'Avallac'h, qui lui apprit à mieux contrôler ses capacités magiques... Il fut son seul allié pendant des années.
DERNIER COMBAT
Pendant ce temps là, dans son monde, Geralt de Riv et Yennefer de Vengerberg, présumés morts, refaisaient mystérieusement surface, et Emhyr var Emreis, l'Empereur de Nilfgaard, se lançait dans une troisième guerre destinée à conquérir le nord. Lui aussi voulait retrouver Cirilla... et pour cause : en vérité, il n'était autre que son père biologique... et désirait récupérer son héritière.
Quand Ciri finit par prendre la décision de rentrer chez elle, ce fut pour retrouver sa famille adoptive, mais aussi la Traque Sauvage, toujours à ses trousses... Mais, cette fois, ses parents étaient là, avec elle. Et en leur compagnie, elle décida de ne plus fuir, mais de se battre.
Elle survécut à cet affrontement difficile, avec l'aide de ses amis et proches... et décida, face au choix que lui offrait son tyran de père biologique, de ne pas devenir impératrice, rôle dont elle n'avait jamais voulu, et de suivre les pas de son père adoptif en devenant sorceleuse à la place.
CROSSOVER TOWN
Aujourd'hui, là voilà plongée dans un nouveau monde, un monde étrange dont elle ne semble pas capable de partir. Quels nouveaux l'y attendent ? Elle l'ignore encore...